Notre démarche qualité
Soucieuse d’offrir des accompagnements de qualité, l’association s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité et de renforcement de la sécurité. Chaque établissement dispose de comités de pilotage, de référents qualité et d’un programme d’amélioration. En collaboration avec chaque direction, ils sont accompagnés par le service Qualité Hygiène Sécurité Environnement afin d’organiser et mettre en œuvre les différents projets.
Évaluation externe
Dans la prolongation de cette démarche, tous les établissements et services font l’objet d’une évaluation tous les 5 ans portée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et réalisée par un organisme tiers indépendant et accrédité.
- La bientraitance et l’éthique
- Les droits de la personne accompagnée
- L’expression et la participation de la personne accompagnée
- La co-construction et la personnalisation du projet d’accompagnement
- L’accompagnement à l’autonomie
- L’accompagnement à la santé
- La continuité et la fluidité des parcours
- La politique des ressources humaines
- La démarche qualité et gestion des risques
Les établissements du pôle travail et du pôle hébergement et vie sociale sont évalués en 2025.
Les enquêtes de satisfaction

L’association accorde une importance particulière au recueil de la satisfaction des personnes accompagnées et de leurs familles. Pour se faire, l’APEI mène pour chacun de ses établissements et services, 2 enquêtes de satisfaction par période de 5 ans.
Pôle enfance
IME
85%
des jeunes sont tout à fait satisfaits
de leur accompagnement
84%
des familles / proches sont tout à fait satisfaits de l’accompagnement de leurs enfants
SESSAD
100%
des jeunes sont tout à fait satisfaits
de leur accompagnement
100%
des parents sont tout à fait satisfaits
de l’accompagnement de leurs enfants

Pôle Hébergement
et Vie Sociale
Foyer d’hébergement de la Ballastière
92%
des personnes interrogées
sont tout à fait satisfaites
de leur accompagnement
STP/COJ
97%
des personnes interrogées
sont tout à fait satisfaites
de leur accompagnement
SAVS
92%
des personnes interrogées
sont tout à fait satisfaites
de leur accompagnement
Foyer d’hébergement
Labarthe
100%
des personnes interrogées
sont tout à fait satisfaites
de leur accompagnement
Pôle travail
ESAT de la Ballastière
89%
des personnes interrogées sont tout à fait satisfaites
de leur accompagnement
ESAT Les ateliers du Breuil
35%
des personnes interrogées sont tout à fait satisfaites de leur accompagnement
(travaux de reconstruction en cours)
